Compte-rendu de l’assemblée générale

L’assemblée s’est tenue à la Salle Multiculturelle de Bagnols-sur-Cèze.

L’AGO débute à 10 h 45

Seuls les adhérents à jour de leurs cotisations au 31/08/24 sont habilités à prendre part aux votes et délibérations à l’ordre du jour de cette assemblée générale soit 456 personnes.

237 adhérents du groupe ORANO – CEA et adhérents extérieurs sont présents ou représentés. Le quorum de 115 étant dépassé, l’assemblée générale est déclarée ouverte par la Présidente Gisèle BOURDIN qui ouvre la séance et remercie les personnes présentes. Elle souhaite la bienvenue aux 30 nouveaux adhérents dans cette association très active.

Les instances invitées : M. le Maire de Bagnols-sur-Cèze et M. le Président de l’Agglomération du Gard rhodanien sont présents. MM. le Directeur du CEA, le Directeur d’ORANO, le Chef de l’Unité de Communication et des Affaires publiques du CEA, Mme la Présidente de l’ALAS, le Directeur de Midi Libre, ne sont pas présents.

Elle donne la parole à Mr Jean-Yves Chapelet Maire de Bagnols sur Cèze. Il la remercie pour son invitation. Plusieurs points concernant la vie de la ville sont évoqués :

  • La salle « la Pyramide » sera inaugurée le 17 décembre 2024. La semaine précédente des journées portes ouvertes permettront aux personnes intéressées de découvrir le lieu, la visite sera guidée.
  • Le programme culturel allant jusqu’à fin mai 2025 sera prochainement distribué dans les boites aux lettres.
  • Point sur le nucléaire en cours de développement. Il a visité le nouveau centre commandement sécurisé de Melox.
  • La vente du complexe sportif du CE d’Orano zone du Berret est à l’étude, la mairie suivra de près l’évolution de ce projet.

Mr Jean-Christian REY Président de l’Agglomération du Gard rhodanien prend la parole et nous fait part de son plaisir d’être parmi nous.

Il souligne l’importance du tissu associatif de la ville qui est un atout mis en avant pour attirer entreprises et salariés. Il remercie tous les bénévoles. En effet l’attractivité du territoire, les services, les activités proposées, la formation, sont très demandés par les industriels.

Le développement du prototype de petits réacteurs sur Marcoule permettra une production d’énergie à prix compétitif et à proximité des implantations.

Approbation du PV de l’AGO du 26 octobre 2023 antérieurement diffusé

Le Vote : contre = 0, abstention = 0, ce PV est approuvé à l’unanimité.

Élection et renouvellement du tiers sortant au Conseil d’Administration (CA)

Le renouvellement des mandats au Conseil d’Administration concerne Viviane MARION, Nicole MARRA, Daniel GENOT et Mario MARRA.

Le Vote : contre = 0, abstention = 0, tous les candidats sont élus à l’unanimité.

Candidature : Annie-France MATHIEU se présente pour entrer au CA.

Le Vote : contre = 0, abstention = 0, sa candidature est approuvée à l’unanimité.

Bilan financier 2024 des activités (Daniel GÉNOT)

Le trésorier nous commente ce bilan. Antérieurement diffusé, il ne fait l’objet d’aucune question.

Le Vote : contre = 0, abstention = 0, ce bilan est approuvé à l’unanimité.

Bilan financier 2023 des activités (Daniel GÉNOT)

Ce bilan présenté lors de l’Assemblée Générale 2023 a été corrigé et approuvé lors du conseil d’administration du 15/11/23. Antérieurement diffusé, il ne fait l’objet d’aucune question.

Le Vote : contre = 0, abstention = 0, ce bilan est approuvé à l’unanimité.

Effectifs (Daniel GÉNOT)

Des adhérents nous ont quittés, nous avons eu à déplorer les décès d’Anie VILLARET, Colette VERDELHAM, Bernard ODE, Edouard HENRY, Marcelle MULLER, Marie ARNAUD et Jacques ALBERT.

G. BOURDIN rend hommage à Anie VILLARET pour son implication au sein de l’association et plus particulièrement pendant ses 10 ans de mandat au sein du CA, et à Marcelle MULLER coordinatrice de l’atelier scrabble.

Nous observons une minute de silence en la mémoire des disparus.

Cotisations

Pour avoir droit aux activités proposées par l’Aren il faut être adhérent de l’association. Vérifiez donc que vous êtes bien à jour de votre cotisation avant de vous inscrire aux activités proposées par les différentes commissions.

Compte rendu d’activités, période du 01/09/23 au 31/08/24 (Gisèle BOURDIN)

Le compte rendu antérieurement diffusé ne fait l’objet d’aucune question.

Le Vote : contre = 0, abstention = 0, ce compte rendu est adopté à l’unanimité.

Locaux (Gisèle BOURDIN)

La Présidente remercie M. le Maire pour la rénovation de la salle 1 au centre Pierre Mendès France à compter du 18 novembre 2024 suite aux dégâts des eaux subits. Pendant les travaux, la permanence sera assurée dans les salles 11 et 12 au 1er étage.

Social, études et réflexions (Anick BOYER)

Patrick JORDA a aidé 2 personnes pour l’obtention de leur pension de réversion, il s’est déplacé à domicile.

Mr le Maire nous rappelle qu’à la ruche numérique 4 personnes peuvent également aider dans les démarches administratives. Bon service dans les villages par la navette de l’Agglo mobile.

Secrétariat (Anick BOYER, Viviane MARION)

En étroite collaboration avec la présidente, rédaction des comptes-rendus : 4 CA, AGO et AGE, commissions patrimoine et voyages ainsi que 5 informations aux membres du CA.

Suivi des déclarations en préfecture et des demandes de subventions, gestion des archives.

Réservation des salles, contrats particuliers avec la mairie et contacts avec la presse.

Relecture et envoi des 3 flashs adressés aux adhérents dans l’année.

Questions diverses

  • Voyages : F. Menu demande « quand une personne accompagne un blessé ou malade à l’hôpital, une compensation des événements payés par un accompagnant et non effectués est-elle prévue ? »

Réponse de la Présidente : ce point sera mis à l’ordre du jour du prochain CA.

  • En 2024 : 57 carnets de cinéma ont été vendus, 37 personnes en ont bénéficié.

Projets 2025 – 2026 programmés à ce jour

DATES
Observations



15/11/24Repas annuelInscription 11/9/24
7/12/24Cratère « Jean François Zygel »
12/12/24Repas des animateurs
12 au 19/01/25Séjour ski à CourchevelInscription 26/6/24
28/01/25Cratère « CCN – Ballet de Lorraine »
5/03/25Cratère « Marius »
11/04 au 16/04/25ParisInscription11/9/24
16/5 au 24/5/25Port Manech (9 jours)Inscription 31/7/24
16/6 au 23/6/25Capitales Baltes (8 jours)Inscription 31/7/24
29/9 au 5/10 et 5/10 au 11/10/25Milan et les lacs italiensInscription 10/7/24

La présidente remercie les bénévoles et les participants et

les invite à partager le verre de l’amitié.

Clôture l’assemblée Générale Ordinaire à 11h30.

La Présidente, La Secrétaire,

Gisèle BOURDIN Anick BOYER

Date et signature