Les pays Baltes du 6 au 23 juin

LES PAYS BALTES 3 joyaux cachés de la Baltique

Du 16 au 23 juin 2025 8 jours / 7 nuits

Organisme : VACANCES BLEUES (VB) agréé par l’ALAS du CEA, et d’autres CE en fonction de leurs règlementations.

JOUR 1 : BAGNOLS – MARSEILLE VILNIUS (LITUANIE)

Départ de Bagnols parking Kiabi le 16/06/25 à 6 h 15 pour l’aéroport de Marseille. Assistance aux formalités d’enregistrement, vol en classe économique, compagnie Lufthansa, pour Vilnius avec escale et changement d’appareil à Francfort. Aucune compagnie ne dessert Marseille ou Lyon les pays Baltes, en vols directs. Les bagages sont enregistrés à Marseille pour la destination finale. Dès Marseille, les voyageurs disposent de leur carte d’embarquement jusqu’à la destination finale.

Arrivé à Francfort, le groupe reste en zone sous douane et rejoint directement la salle d’embarquement pour Vilnius.

À Vilnius, accueil par votre guide accompagnateur francophone.

Vilnius, capitale de la Lituanie, est une petite ville, facile à découvrir en marchant le long de ses rues pavées, de ses cours secrètes et de ses places majestueuses. Fondée en 1323 par le Grand-Duc Gediminas sur les rives des fleuves Neris et Vilnia, la ville fut pendant des siècles une plaque tournante du commerce dans la région Baltique. Son architecture s’est enrichie des influences apportées par les commerçants hanséatiques ainsi que par les nombreux envahisseurs qui occupèrent la ville tout au long de son Histoire : Allemands, Polonais, Suédois, Russes… Vilnius fut aussi le quartier général de la Grande Armée napoléonienne dans sa tentative d’envahir la Russie.

Cette influence multiculturelle a laissé son empreinte sur les différents styles des façades, comme dans la diversité de ses églises. Les coupoles bulbeuses orthodoxes contrastent avec les hautes flèches et les colonnades d’églises catholiques et protestantes. Vilnius est une ville active et moderne, son ambiance est jeune, vivante et dynamique, abritant la principale université de Lituanie.

Transfert et installation à l’hôtel 3* n.l. pour 2 nuits. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : VILNIUS – TRAKAI – VILNIUS Distance : 65 km environ

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite panoramique en autocar de Vilnius. Nous gagnerons le centre historique par l’Avenue Gediminas, principale artère commerciale de la ville avec de nombreux bâtiments Art Nouveau. Visite intérieure de la Cathédrale de Vilnius ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius, la principale église catholique de Lituanie. Une première église chrétienne fut érigée ici en 1251, à l’emplacement préalable d’un temple d’origine païen, pour commémorer le baptême de Mindaugas, roi de Lituanie. L’église fut endommagée et reconstruite plusieurs fois, dans des styles différents comme gothique, renaissance ou baroque, dont nous pouvons encore admirer les traces dans le bâtiment actuel. La façade néoclassique fut construite à la fin du XVIIIe par l’architecte lituanien Laurynas Gucevičius. L’intérieur de la cathédrale présente plusieurs fresques, peintures, sculptures et pierres tombales de grande valeur. La crypte abrite une fresque de la Crucifixion de la fin du XIVe siècle, la peinture murale la plus ancienne en Lituanie. La chapelle de St. Casimir est richement décorée de fresques, de motifs décoratifs en stuc et de sculptures, composant l’un des principaux exemples de la maturité du baroque lituanien. Un sarcophage en argent du XVIIIe siècle contient les restes de St. Casimir, Grand-Duc et saint patron de la Lituanie. La tour du clocher, séparée du bâtiment principal, est l’une des constructions les plus représentatives de la ville. Elle fut érigée au XVème siècle à l’emplacement d’une ancienne tour défensive du Château Inférieur de Vilnius.

Visite intérieure de l’église Saint Pierre et Paul, véritable trésor baroque, souvent appelée la « Perle du Baroque ». Sa construction commença en 1668 sous ordre de Kazimierz Pac, Grand Hetman (chef élu) de Lituanie, pour commémorer la libération de la ville des envahisseurs russes. Vous serez impressionné par son intérieur unique : plus de 2000 statues et reliefs de personnages bibliques et des héros historiques, façonnées par des maîtres italiens. Cette opulence décorative ne se retrouve nulle part ailleurs dans la ville.

Visite à pied du centre historique. La Vieille Ville est l’une des plus vastes d’Europe, avec plus de 1500 bâtiments historiques. Ses façades pastel, ses élégantes églises et ses ruelles pavées créent une atmosphère unique et romantique. Le centre historique de Vilnius a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Le tour débute par la belle Avenue Gediminas bordée d’arbres, principale artère commerçante de la ville avec des nombreux bâtiments Art Nouveau. Elle débute de la place de la cathédrale et va jusqu’au Parlement lituanien.

La promenade à pied se poursuit dans les ruelles du centre historique. Nous verrons d’abord le palais Présidentiel, l’Université de Vilnius, la plus ancienne des Pays Baltes, l’église St. Michel de style Renaissance, l’église Ste. Anne, dont les extérieurs sont les plus beaux des églises de Vilnius ; l’église St. François et St. Bernardin et la cathédrale Orthodoxe de l’Assomption. Après avoir apprécié une vue panoramique de Vilnius à proximité du Bastion d’Artillerie, retour dans la vieille ville fortifiée par la Porte de l’Aurore. Passage devant l’église orthodoxe du Saint-Esprit et l’église St. Casimir avant d’arriver à la Place de l’Hôtel de Ville, magnifique exemple d’architecture néoclassique du XVIIIe siècle. À proximité se trouvent l’ancien quartier juif, la Synagogue Chorale, l’église orthodoxe de Saint-Nicolas et l’église catholique de Saint-Nicolas, la plus ancienne du pays.

Visite de l’Université de Vilnius. Fondée en 1568 par les Jésuites polonais. De style baroque, les salles historiques ont de jolies fresques qui décorent les voûtes. L’ensemble des bâtiments universitaires, séparé par douze cours intérieures, occupe tout un quartier.

Visite intérieure de l’église catholique de St. Jean située à l’intérieur du territoire de l’Université. Construite en style gothique à la fin du XIVe siècle, elle fut remaniée par les jésuites en style renaissance. Au XVIIIe siècle, sa façade fut à nouveau reconstruite en style baroque. L’élégante tour du clocher contemple la vieille ville du haut de ses 69 m et en est l’un des bâtiments les plus élevés. Elle est dédiée aux deux “Jean” : St Jean Baptiste et St. Jean Évangéliste.

Découverte de la “République d’Uzupis”. Le quartier d’Uzupis est situé à proximité de la vieille ville dont il est séparé par la rivière Vilnia. Son nom signifie « de l’autre côté du fleuve ». Il a été déclaré «République Indépendante» par ses habitants, dont beaucoup sont des artistes. Cette “république” a son drapeau qui change de couleur chaque saison, son hymne, sa constitution, et le 1er avril Jour de l’Indépendance ! Il y a aussi un Président et un Conseil de Ministres. La république est jumelée avec Montmartre. Le quartier est peuplé de cafés, de galeries d’arts et de boutiques. L’article le plus important de la Constitution d’Uzupis déclare le « Droit d’être heureux »

Visite du Centre d’Art de l’Ambre (petite exposition et boutique) qui expose une collection d’objets d’ambre provenant des excavations archéologiques autour de la capitale lituanienne. A voir un faune et une flore de 50 millions d’années figées dans l’ambre. Vous pourrez aussi admirer des pièces de différentes formes et tailles, ainsi qu’une collection de joaillerie en ambre.

Déjeuner lithuanien typique dans un restaurant local.

Découverte de Trakaï. Situé à environ 30 km de Vilnius, Trakai a été classé Parc National en raison de la beauté naturelle de ses 200 lacs et de ses denses forêts, et par l’importance historique des lieux : ancienne résidence des Grands-Ducs de Lituanie, elle fut la seconde capitale du pays au Moyen âge. Le bourg a été construit sur une étroite presqu’île entourée par des lacs d’une extraordinaire beauté. Dans le village, en plus des charmantes maisonnettes en bois disséminées dans ces merveilleux paysages, vous apprécierez certains bâtiments d’importance historique en passant comme les maisons karaïtes, la Kenesa (Knesset), la maison de culte karaïte du XIVème siècle. A voir aussi l’église orthodoxe de la Nativité et l’ancienne maison de la poste impériale russe qui furent construites au XIXème siècle, le Manoir Usutrakis, mais aussi des temples catholiques romans, tels la chapelle-colonne St. Jean Nepomuk (XVIIème siècle), l’ancien monastère dominicain (XVIIIème siècle) et l’église de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie (XVème siècle).

La visite se termine avec les deux châteaux de Trakai : le château de la presqu’île de Trakai (XIVème siècle), majoritairement en ruines, et le majestueux château de l’île de Trakai, édifié au XIVème siècle sur une île image iconique de la Lituanie !

Visite intérieure du château de l’île de Trakai : L’imposant Château, est situé au centre d’un lac dont les eaux reflètent la silhouette de ses hauts murs en brique rouge et de ses tours sveltes. Il est relié à la terre ferme par un pont en bois. Le château fut érigé comme une forteresse défensive des grands-ducs de Lituanie pour se protéger des Chevaliers Teutoniques. A travers les siècles, il fut utilisé comme résidence des ducs, comme prison puis détruit pendant la guerre russo-polonaise au XVIIème. Nous pouvons encore admirer certaines de ses tours massives. Son imposant donjon, sa Salle Ducale et ses hauts murs et tours défensives sont ses éléments les plus intéressants.

Visite de la petite exposition sur le peuple Karaïte au château. Les karaïtes sont un groupe ethnique juif de Crimée, de langue turque.

Rejetant le Talmud, il accepte la Bible comme livre sacré. En 1397 beaucoup d’entre eux furent emmenés en Lituanie après la campagne militaire du Grand-Duc Vytautas contre la Horde d’Or. Une des communautés les plus nombreuses s’installa à Trakai. Près de 250 personnes d’origine karaïte résident toujours ici.

L’exposition présente leur histoire et mode de vie (vêtements d’époque, des meubles, outils domestiques, documents, armes, etc…).

Visite extérieure des ruines du Grand Château.

EN OPTION Petite croisière de 30 minutes sur le lac Galvé (prix n.c), autour du château de Trakai. C’est le plus grand des 32 lacs qui composent le Parc National. Il possède 21 îles, parmi lesquelles celle où se trouve le célèbre château de Trakai. Cette courte croisière permet de découvrir les merveilleux paysages, d’admirer le lac, ses îles et les denses forêts avoisinantes, ainsi que de profiter de vues imprenables du château. A noter : la croisière peut remplacer la visite de l’intérieur du château d’île de Trakai.

Auquel cas, seule la visite extérieure du château sera assurée.

A ce jour l’option est demandée, en attente de réponse.

Retour à Vilnius. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : VILNIUS – KAUNAS – NIDA (Presqu’Ile de Neringa) – KLAIPEDA

Distance : 410 km environ

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Kaunas.

Visite panoramique de Kaunas, capitale de la Lituanie dans la période d’entre-deux-guerres, située au confluent des plus grandes rivières lituaniennes, la Neris et la Nemunas, à côté du lac Kaunas. On estime la fondation de la ville en 1030. Avec le fleurissement du commerce au XVème siècle Kaunas intégra la Ligue Hanséatique en 1441. Malgré les attaques liées à la convoitise de ses richesses, la ville conserve encore un patrimoine culturel. Passage devant la Place du Gouvernement et quelques-unes des magnifiques églises de la ville, parmi lesquelles l’église néo-byzantine St Michel l’Archange, et l’église de la Résurrection avec ses merveilleuses vues sur la ville. Après un bref arrêt dans la Laisves Aleja (Allée de la Liberté), principale artère de la ville, découverte du centre historique : ici se trouvent les principaux trésors architecturaux de Kaunas comme l’église de Vytautas, la Maison de Perkunas en style gothique, le bâtiment baroque de la Mairie, le Couvent de St. Georges, l’église de St. François-Xavier et la Cathédrale de Kaunas, le plus grand édifice gothique de la Lituanie.

Départ pour Neringa.

Tour de l’Isthme de Courlande (Presqu’Ile de Neringa), parc national classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Longue et étroite langue de terre d’environ 100 km de long, elle sépare la mer Baltique de la Lagune de Courlande. Sculpté par les forts vents de la Baltique transportant du sable blanc et fin, l’isthme de Courlande est couvert d’un épais tapis de pins noirs. Empreint de magie, la région abrite un « Kaup », païen à l’origine d’une légende, selon laquelle l’Isthme fut créé par Neringa, la fille d’un géant et déesse de la mer.

Traversée en ferry pour Smiltyné. Depuis Smiltyné et ses belles maisons de pêcheurs, l’itinéraire emprunte la seule route de l’Isthme qui rejoint Nida. Arrêt à la Colline de la Sorcière ou «Raganu Kalnas», courte promenade à travers la forêt et les dunes pour admirer les surprenantes statues en bois d’inspiration mythologique. La route se poursuit jusqu’au village de Preila.

Promenade à Nida, le principal village de l’Isthme, situé tout près de la frontière russe. Passage par la maison où habita l’écrivain Thomas Mann. Accès au sommet par un escalier en bois de la Dune de Parnidis de 52 m de hauteur, la dernière dune mouvante de la péninsule. Magnifiques vues sur Nida, l’Isthme de Courlande et de la Lagune de Courlande.

Départ pour Klaïpeda. Installation à l’hôtel 3* Dîner et nuit.

JOUR 4 : KLAIPEDA – SIAULIAI – RUNDALE – JELGAVA – RIGA Distance : 340 km environ

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Rapide tour panoramique de Klaïpeda, 3ème ville de Lituanie et port le plus important du pays. Fondée en 1252 par les chevaliers Teutoniques et des croisés allemands, la ville a été contrôlée par des différentes puissances pendant son existence. La ville se développa grâce à l’importance de son port, libre des glaces pendant presque toute l’année. La ville fut presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale et fut reconstruite à la hâte par les occupants soviétiques. Elle conserve une importante activité portuaire.

Passage devant les sites les plus intéressants de la ville : les vestiges du Fort de Klaïpeda (XIXe siècle) dans l’isthme, ceux du Château dans la vieille ville (du XVe au XIXe siècles) et plusieurs bastions de ce château.

Du haut du château, belle vue sur la ville. Traversée à pied de quelques ruelles de la vieille ville, formée du XIIIe et XVe, qui cachent les bâtiments du Musée des Horloges et du musée de Lituania Minor et les entrepôts bâtis dans le style typique allemand appelle « fachwerk ». De la Place du Théâtre, on rejoint la Cour des Artisans, du XVIIIe siècle, le bâtiment de l’Université de Klaïpeda, et le Bureau de Poste Central.

Départ pour Siauliai. Déjeuner dans un restaurant local. Visite de la « Colline des Croix » à Siauliai. Elle se dresse à 12 km de Siauliai, dans un paysage naturel de grande beauté. Lieu de pèlerinage catholique, les pèlerins y déposent leurs croix et chapelets depuis le XIVe siècle. Le nombre actuel de croix s’élève à plus de 100 000 : des crucifix minuscules aux croix gigantesques consacrées aux martyrs ou aux héros de l’indépendance nationale. Le lieu fut visité par le Pape Jean-Paul II en 1993.

Départ pour Rundale en entrant en Lettonie. Visite intérieure du Palais de Rundale, résidence d’été du Duc de Courlande-Sémigalle, Ernst Johann Von Biron. Ancien domestique ayant conquis le coeur de la princesse russe Anna Ivanovna, il fut l’un des hommes les plus puissants de l’Empire quand celle-ci devint impératrice. Il commanda deux luxueux palais au plus célèbre architecte de St. Pétersbourg, l’italien Bartolomeo Rastrelli : le Palais de Jelgava, comme sa résidence principale, et le Palais de Rundale comme résidence d’été. Rastrelli bâtit à Rundale une merveilleuse demeure en style baroque d’inspiration italienne, avec des proportions harmonieuses, des riches ornements en stuc et des beaux jardins à la française. Aujourd’hui, le palais accueille les hôtels les plus éminents du gouvernement lettonien. À ne pas manquer : le Salon Doré, le Salon Blanc et la Grande Galerie, ainsi que les chambres privées des Ducs, le tout en style rococo.

Départ pour Jelgava. Tour panoramique de Jelgava. Fondée au Xe siècle. Elle devint au XIIIe siècle une base importante de l’Ordre des Chevaliers Teutoniques qui lui donna le nom allemand de Mitau. Jelgava subit d’importantes destructions pendant la Seconde Guerres Mondiales et fut reconstruite en “style soviétique” par les occupants. Jelgava est aujourd’hui une petite ville avec une atmosphère paisible et provinciale.

Jelgava garde encore plusieurs traces de son important passé. Vous pourrez découvrir plusieurs bâtiments historiques dans les ruelles de la vieille ville et quelques maisons patriciennes de la noblesse d’origine allemande comme le Palais Valdecka, des églises telle l’église luthérienne de Ste. Anne, le bâtiment le plus ancien de la ville, la cathédrale catholique romane St. George et Ste Marie, la cathédrale orthodoxe de Ste Anne et St. Siméon, le beffroi de l’église de la Sainte Trinité et l’Academia Petrina du XVIIIe siècle dans

Départ pour Riga. Installation à l’hôtel 3* pour 2 nuits Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : RIGA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Tour panoramique à pied du centre historique de Riga. Capitale de la Lettonie, elle est la plus grande et la plus cosmopolite des trois capitales baltes. Située au bord de la rivière Daugava ou Dvina, à 10km de la mer Baltique, Riga fut depuis le Moyen Âge un important comptoir de commerce, d’abord pour les Vikings, ensuite pour des marchands allemands. Au XIIIème la ville devint un membre de la Ligue Hanséatique. La noblesse allemande gouverna la ville sous les dominations successives des Polonais, des Suédois et des Russes. Après son annexion par le tsar Pierre le Grand en 1721, Riga connut un grand développement économique, en devenant la quatrième ville en importance de l’Empire Russe, après Moscou, Saint-Pétersbourg et Varsovie, et son port le plus important. À l’issue d’une courte période d’indépendance de la Lettonie (entre 1920 et 1940), Riga fut occupée par les armées allemandes pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis incorporée de force à l’Union Soviétique à la fin de la guerre, comme toute la Lettonie et les autres républiques baltes. La Lettonie regagna son indépendance en 1991 et Riga retrouva son ancienne splendeur. En 1997 elle fut classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Le centre de Riga est richement décoré dans une incroyable variété de styles architecturaux : Gothique, Renaissance, Baroque, Néoclassique, Art Nouveau, Jugendstil, National Romanticisme… Dans la partie plus moderne du centre, les bâtiments Art Nouveau et leurs fantastiques éléments décoratifs sont d’une valeur extraordinaire. Les maisons en bois du XIXe siècle qu’on peut encore trouver sont aussi uniques. Ses ruelles pavées possèdent une charmante ambiance médiévale. Vous admirerez les magnifiques édifices des riches commerçants hanséatiques. Le parcours débute devant le Château de Riga (actuel siège de la Présidence de la République et du Musée d’Histoire de Lettonie), se poursuit par les vestiges de l’ancienne muraille médiévale, la Porte Suédoise et la Tour Poudrière. Continuation par l’ancien couvent et hôpital du Saint-Esprit, les plus anciennes constructions civiles comme la célèbre Maison des ” Trois Frères”, mais aussi les plus anciennes maisons d’habitation à Riga ; la Maison des ” Têtes Noires”, siège de la fameuse fraternité de capitaines et de commerçants hanséatiques ou encore les plus récents bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, qui étaient les centres culturels des artisans et marchands de Riga. La promenade s’achève à l’ancienne Place du Marché, devant le bâtiment de l’Hôtel de Ville.

Visite extérieure de l’église de Saint-Pierre. Belle construction gothique érigée en 1209. Soigneusement restaurée après sa destruction pendant la seconde guerre Mondiale.

Visite intérieure du Dom (cathédrale luthérienne de Riga). Un joyau gothique élevé au XIIIe. Elle s’embellit d’autres styles comme le Roman, le Baroque ou encore l’Art Nouveau. Son intérieur austère laisse une forte impression aux visiteurs en raison de ses murs hauts et épais de plus de 2 m. Son spectaculaire orgue, datant de 1844, est le plus grand d’Europe : il comporte 4 claviers et plus de 6 700 tuyaux. Visite du marché central de Riga, ancien hangar à dirigeables. C’est le plus grand marché des pays Baltes et l’un des plus grands marchés d’Europe. Inauguré en 1930, ses cinq pavillons Art Nouveau étaient destinés à être des hangars pour les Zeppelins. Leur construction fut le plus important projet architectural du pays pendant la période d’entre-guerres. C’est l’endroit le plus populaire pour faire ses achats. Des paysans et agriculteurs de tout le pays y proposent leurs articles : des fruits, des légumes, du poisson, de la viande, des produits laitiers, fromages et charcuterie, des champignons et des fruits des bois… Un festival pour les sens !

Déjeuner typique dans un restaurant local.

Visite du quartier Art Nouveau de Riga. Avec plus de 750 bâtiments, il s’agit de la plus grande collection d’édifices d’Art Nouveau au monde avec ses façades typiques aux lignes sinueuses et ses riches ornementations ! Sa construction débuta entre la fin du XIXe siècle et le début du XXème. Il y a deux principaux types d’architecture et décoration Art Nouveau à Riga : le Rationaliste-perpendiculaire, avec des lignes verticales sur la façade qui parcourent plusieurs étages, et le National-Romanticisme, qui incorpore des éléments d’architecture traditionnelle et utilise des matériaux naturels dans la construction. En 1997, l’UNESCO a classé 475 hectares du centre de Riga dans sa liste du Patrimoine de l’Humanité. La zone protégée, qui se situe sur la rive droite de la Daugava, embrasse le coeur historique de la ville ainsi que les quartiers qui l’entourent et inclut la plupart du quartier Art Nouveau.

Départ pour la visite de Jurmala, station balnéaire « Belle Époque ». La plus grande station balnéaire des pays Baltes est connue pour ses richesses naturelles, la douceur de son climat, son air pur ainsi que pour son eau minérale. Sa magnifique plage de sable fin de 33 km et ses vastes étendues de forêts de pins entre la mer Baltique et la rivière Lielupe et plus de 3 500 maisons traditionnelles (classées Monument National pour la plupart) en bois rendent la visite inoubliable.

Retour à Riga. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : RIGA – SIGULDA – TURAIDA – GUTMANIS – PARNU – TALLINN

Distance : 385 km environ

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Sigulda, située dans le Parc National de la Vallée de la Gauja. La Vallée de la Gauja est l’un des plus beaux endroits de l’Europe du Nord, avec ses rivières, ses ruisseaux, ses petites collines, sa forêt épaisse et ses très belles grottes. La tribu finno-ougrienne des Livoniens arriva dans la vallée au XIème siècle et commença par construire de nombreux châteaux et fortifications en bois, comme ceux de Satesele, Turaida et Kubesele. L’endroit a été déclaré Parc National en raison de sa beauté naturelle ainsi que de son importance historique. Son principal centre touristique est le bourg de Sigulda.

Tour panoramique de Sigulda, située dans le centre de la Vallée de la Gauja. Passage devant le Nouveau Château de Sigulda, ou Manoir de Sigulda, édifié à la fin du XIX par les Kropotkine, ainsi que les ruines du Vieux Château de Sigulda, bâti en 1207 par l’Ordre Livonien. Sur la rive opposée de la Gauja se situe le village de Turaida.

Visite de la Grotte de Gutmanis au bord de la rivière Gauja. C’est la plus grande et plus profonde grotte de la région baltique. Elle est à l’origine de nombreux contes et légendes, dont la plus célèbre est celle de la « Rose de Turaida ». On y admire les peintures murales et diverses inscriptions d’époque. De l’autre côté de la Gauja, se dresse le village de Turaida. Son église luthérienne en bois de 1750 est l’une des plus anciennes églises en bois de Lettonie.

Visite du Cimetière Livonien où se situe la Tombe de Maija, la légendaire « Rose de Turaida », et le jardin de sculptures.

Visite du Château médiéval de Turaida. Construit en 1214, ce majestueux bâtiment en briques rouges occupe une colline surplombant le village. Il a survécu à de nombreuses guerres, incendies et destructions.

Halte à Cesis. Cette charmante petite ville du XIIIè, devint officiellement un membre de la Ligue Hanséatique au siècle suivant.

Son commerce ne se remit jamais vraiment de la destruction du Tsar russe Ivan le Terrible mais au cours du XIXe siècle, elle se développa à nouveau comme centre de culture, d’art et de villégiature, grâce à sa nature environnante et ses eaux thermales. Aujourd’hui, la bourgade jouit d’une atmosphère unique, avec son château médiéval, les charmantes ruelles et bâtiments en pierre et bois de la vieille ville, les villas et maisons de la noblesse allemande sur les rives de la rivière Gauja.

Promenade à pied pour découvrir la ville dominée du haut d’une colline par son château médiéval de Cesis. On découvre aussi le Château Nouveau, ou Manoir de Cesis, construit au XVIIIe siècle en style baroque. Entrée dans l’église de St. Jean, du XIIIe siècle pour admirer les pierres tombales des maîtres de l’Ordre Livonien et l’orgue. La flânerie se poursuit à travers les charmantes ruelles pavées jusqu’à la Place des Roses présidée par le bâtiment de l’Université. Les rues Valnu et Palasta cachent des vestiges médiévaux, la rue Rigas possède des maisons des XVIIIe et XIXe siècles. La balade s’achève dans la brasserie « Cesu Alus », la plus ancienne de Lettonie.

Déjeuner à base de produits du terroir dans une ferme modèle lettone.

Départ pour Parnu. Brève visite panoramique de Parnu. Située au bord de la mer Baltique, elle se trouve à l’embouchure de la rivière Parnu et à une distance de 130 km de Tallinn. C’est la grande station balnéaire du pays en raison de ses plages de sable blanc ourlées par les jolies forêts qui les entourent. Pendant notre courte halte, promenade à pied le long de la rue Ruutli, principale artère piétonne de Parnu, avec des charmants bâtiments colorés typiquement estoniens, en pierre et en bois. On y voit les Portes de Tallinn, également connues comme « Portes du Roi », la Tour Rouge, du XVème siècle, le monument le plus ancien de Parnu, les extérieurs de deux églises baroques, l’église luthérienne de Ste. Isabelle et l’église orthodoxe de Ste Catherine.

Départ pour Tallinn. Installation à l’hôtel 3* pour 2 nuits. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : TALLINN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Tour panoramique en autocar des quartiers de Pirita et de Kadriorg. Début de la visite par le quartier côtier de Pirita avec le Mémorial Russalka sur le front de mer, les ruines du Couvent de Ste Brigitte, puis le Parc de Kadriorg, où se matérialise le contraste saisissant entre le bâtiment baroque du Palais de Kadriorg et le surprenant édifice du Musée d’Art Moderne KUMU.

Visite du quartier de Kadriorg qui se compose d’un splendide parc et de plusieurs bâtiments : l’imposant Palais de Kadriorg, du XVIIIe siècle, ancienne résidence d’été du Tsar Pierre le Grand, le Palais de Weizenberg, actuel Palais Présidentiel Estonien, ainsi que de nombreuses villas et demeures de la bourgeoisie locale, constructions datant majoritairement du XIXe et des débuts du XXe siècle. Le Parc de Kadriorg offre de nombreux sentiers ombragés et des espaces de verdure décorés de statues et sillonnés de canaux. On trouve également les plus importants musées d’Estonie : le Musée Kumu d’Art Moderne et le Musée Mikkel dédié aux icônes russes et porcelaines chinoises.

Visite rapide du quartier de Kalamaja ouvert sur à la mer Baltique. Ce fut depuis des siècles une communauté de pêcheurs, marins, vendeurs de poisson et constructeurs de chaloupes. Son nom, qui se traduit comme « Maison de Poisson » témoigne de son passé marin, tout comme le nom de certaines de ses ruelles : « Koei » (corde) ou « Kalaranna » (Plage de Pécheurs). Les maisons de Kalamaja sont presque toutes construites en bois, préservant une paisible ambiance villageoise.

Le quartier abrite l’ancien fort, la prison soviétique de Patarei, le musée Maritime abrité dans un ancien hangar à hydravions et le port de Noblessner qui accueillit un chantier de sous-marins… le tout formant le

« Kultuurikilomeeter » ou Kilomètre Culturel. Promenade à pied dans ses calmes ruelles pavées pour admirer les façades colorées des maisonnettes en bois. À l’extrémité de Kalamaja se situe l’ancien complexe industriel de Telliskivi qui est devenu l’endroit à la mode de la ville, un aimant pour des jeunes créateurs, où on trouve aussi le marché Balti Jaama.

Petite promenade dans le quartier “branché” de Telliskivi qui fut l’Usine Kalinine pendant les temps soviétiques : Un kombinat industriel réparant des locomotives et produisant des pièces mécaniques pour l’ensemble de l’Union Soviétique. Après l’indépendance de l’Estonie en 1991, la zone resta dans un état de décadence et semi-abandon. En 2009 un groupe de jeunes créateurs estoniens y fonda la « Telliskivi Loomelinnak », ou Cité Créative, qui commença à attirer des artistes et designers à cette communauté alternative. Aujourd’hui ce territoire au look encore industriel accueille des dizaines de galeries, des boutiques vintage et cafés d’ambiance hipster, des bureaux de start-ups et des espaces de coworking, des théâtres novateurs, un musée moderne de Photographie et même un marché aux puces le samedi.

Arrêt au marché Balti Jaama. L’histoire de ce marché est liée à la creation de la gare au XIXè, époque où Tallinn faisait partie de l’Empire Russe, et était reliée par voie ferrée à St. Pétersbourg. Plusieurs édifices furent bâtis aux alentours, parmi lesquels ceux qui abritent le marché aujourd’hui. Les murs en briques d’argile et les poutres métalliques importées du Royaume Uni sont d’époque. En 2017, après une rénovation réussie, le Balti Jaama Turg (Marché de la Gare Baltique) fut officiellement inauguré. C’est aujourd’hui un endroit fascinant, accueillant plus de 300 vendeurs et commerces sur 3 niveaux. Il y a aussi des étalages en plein air, ainsi qu’une cour de street-food avec plus de 20 comptoirs. Sur les étals, viandes, poissons, charcuteries, produits marinés, pâtisseries et produits laitiers, dont la plupart viennent des fermes locales, mais aussi l’artisanat estonien et les vêtements au dernier étage.

Tour à pied dans la ville Haute : Tompea. Le centre historique de Tallinn est divisé en deux parties principales : «Toompea », ou Colline de la Cathédrale, et « All Linn », ou Ville Basse. Tompea est le siège du gouvernement : Château de Tompea, siège du Parlement Estonien, la Maison Stenbock, siège du Gouvernement d’Estonie.

Sur cette colline se situent également la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky et la cathédrale luthérienne de Ste Marie. Nous profiterons de magnifiques vues depuis le belvédère.

Visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky. Ce temple imposant et richement décoré est l’église la plus importante de Tallinn. Elle fut érigée par les russes sur la colline de Tompea en 1900 en hommage au Prince de Novgorod, Alexandre Nevsky. Son ensemble de cloches est le plus puissant de la ville : 11 cloches fondues à St Pétersbourg dont une de 15 tonnes ! On peut entendre sonner tout l’ensemble avant les messes. L’intérieur possède plusieurs icônes et des belles mosaïques décoratives, ainsi qu’une grande coupole centrale.

Visite de la cathédrale luthérienne de Ste Marie. Construite au début du XIIIe siècle. L’église en bois d’origine fut rapidement remplacée par une cathédrale gothique en pierre. Remaniée à maintes reprises, son architecture représente une grande variété de styles. Lieu d’enterrement de la noblesse locale, son plancher est recouvert de tombes et ses murs d’emblèmes héraldiques en bois avec les armes des principales familles de la communauté baltique-allemande. Elle possède un magnifique pupitre en bois taillé. La cathédrale est aussi célèbre par son orgue, installé en 1914, d’une belle sonorité.

Arrêt au belvédère de Tallinn pour admirer le panorama de la ville et de sa baie.

Déjeuner dans un restaurant local dans le centre historique.

Visite guidée à pied dans la Ville Basse : All Linn Les façades Renaissance et Baroque de la ville basse sont mondialement connues pour leur architecture Hanséatique, aussi appelée « Style Gothique de Brique », dont vous verrez de magnifiques exemples. Ici, les plus anciennes rues et bâtiments datent du XIIIe siècle. Dans la rue Murivahe se dressent plusieurs bastions et tours de l’ancienne Muraille Médiévale, le plus remarquable étant la Tour Poudrière, aussi appelée Kiek in de Kok. Passage devant le monastère dominicain de Ste Catherine et l’église-couvent cistercien de St Michel. Les bâtiments les plus notables de la Ville Basse sont la Maison de la Fraternité des Tètes Noires -la guilde des marchands jeunes, célibataires ou étrangers- l’église du Saint-Esprit, l’église de St Nicolas et l’église de St Olaf, dont la flèche était le bâtiment le plus haut du monde entre 1549 et 1625 ! La balade se termine à l’impressionnante « Raekoja Plats » : Place de la Mairie, où se dressent l’hôtel de Ville, construit en 1404, et le bâtiment de la Grande Guilde, de 1410. De l’autre côté de la place se situe la « Raeapteek », ou « Pharmacie de l’Hôtel de Ville », la plus ancienne pharmacie d’Europe en fonctionnement, depuis le début du XVe siècle.

Visite du Musée ethnographique en plein air « Rocca-al-Mare ». Ce surprenant musée est une magnifique reproduction d’un village typique estonien avec des bâtiments en bois authentiques, amenés ici des différentes régions d’Estonie. Il est situé à 4 km à l’Ouest de Tallinn, dans une forêt au bord de la Mer Baltique. Le musée en plein air expose 72 bâtiments dont des maisons d’habitation, des fermes, une chapelle, une école et plusieurs moulins à vent et moulins à eau caractéristiques. Il permet aux visiteurs de découvrir la vie rurale entre le XVIIIe et XIXe siècles.

Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 8 : TALLINN – LAHEMAA – SAGADI MARSEILLE Distance : 165 km environ

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte du Parc National de Lahemaa et du Manoir Sagadi

Découverte de la Cascade de Jagala. Située à environ 30 km à l’est de Tallinn, elle a 50 m de large et 8 m de haut, ce qui en fait la chute d’eau naturelle la plus grande du pays. Avant l’arrivée du christianisme en Estonie, elle était le théâtre de nombreux rites païens.

Poursuite par le parc National de Lahemaa. Situé dans une péninsule à 80 km à l’Est de Tallinn, et composé de quatre péninsules s’introduisant dans la mer Baltique, le Parc National de Lahemaa « Terre de Baies » en estonien fut le 1er Parc National de l’ancienne l’Union Soviétique. Les forêts de sapins et de bouleaux, les marais, les plages, le granit rose font partie intégrante de ce somptueux paysage. Le tout peut être découvert au travers d’un réseau complet de sentiers de randonnée balisés. Au coeur du parc, traversée de nombreux villages typiques de pêcheurs et de zones résidentielles avec des somptueuses demeures du 19ème ayant appartenu à l’aristocratie estonienne et russe.

Visite du Manoir Sagadi : Son style rose et son parc offrent une jolie coupure dans la visite du parc de Lahemaa. Élevée au XVIIIè dans un style baroque avec une décoration de style Rococo, la demeure fut agrandie au cours de siècles. Aujourd’hui, elle abrite le musée de la Forêt et Centre d’Interprétation de la Nature au milieu d’un mobilier d’époque. Visite du musée.

Petite randonnée dans le Sentier des Castors : Situé à Oandu, ce sentier d’un kilomètre de long ne dure qu’une demi-heure mais vaut le détour. Comme son nom l’indique, vous pouvez vous attendre à voir beaucoup de castors et à voir les barrages naturels que ces merveilleuses créatures ont construits.

Visite du vieux village de pêcheurs d’Altja qui existe depuis plus de 400 ans. Toutes les maisons s’étendent le long d’une même rue. Le village a été mentionné pour la première fois dans des documents écrits en 1465. Les fermes Uustalu et Toomarahva d’Altja sont des fermes côtières typiques et ont été restaurées par le parc national de Lahemaa. Sur le promontoire d’Altja, vous pouvez voir les hangars à filets de pêche qui ont été reconstruits sur la base d’anciennes photographies et des souvenirs des villageois.

Promenade dans le Sentier des Marais de Viru et montée sur la petite tour d’observation des marais et des tourbières. La tourbière de Viru (Viru Bog, Viru Raba) est une tourbière relativement petite de 235 hectares. Jusqu’en 1985, la tourbe y était encore exploitée par l’homme et utilisée principalement pour le chauffage. A la limite nord de la tourbière, on peut encore voir deux grands champs d’extraction carrés remplis d’eau brune.

Une matinée inoubliable dans une nature exceptionnelle !

Déjeuner au restaurant local.

Départ pour l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement. Départ pour Francfort puis Marseille à 21 h 20. Transfert à Bagnols en autocar.

Le prix comprend

TRANSPORT

  • Le transport Bagnols-aéroport Marseille
  • L’assistance à l’aéroport de Marseille
  • Les vols Marseille/Vilnius – Tallinn/Marseille sur vols réguliers (avec escale) de la compagnie régulière Lufthansa en classe économique
  • Les taxes aériennes : 105 € (révisables)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport en autocar privatif du Jour 01 au Jour 08
  • Le circuit en autocar de tourisme

HÉBERGEMENT & REPAS

  • Logement en hôtels 3* (n.l.). Tous les hôtels sont situés à l’intérieur des villes, dans le centre ou à proximité.

VILNIUS Panorama hôtel ou Art City Inn 2 nuits

KLAÏPEDA Aurora Klaipėda ou Green Park 1 nuit

RIGA Rija VEF hôtel ou Primo hôtel 2 nuits

TALLINN Go Shnelli ou Tallink Express ou Hestia Susi 2 nuits

  • Pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J8.
  • 7 Petits-déjeuners buffet dans les hôtels, 8 déjeuners (3 plats) aux restaurants locaux, 7 dîners(3 plats) dans les hôtels.
  • Thé/café, eau minérale (servie en bouteilles individuelles ou en carafe) pendant chaque repas.

VISITES ET DÉCOUVERTES

  • Un guide local francophone
  • Écouteurs individuels pendant la totalité des visites.
  • Les visites et excursions telles que mentionnées au présent programme, avec les droits d’entrée inclus suivants Vilnius, Église de Saint Pierre et Saint Paul, la Cathédrale, l’Université, l’église catholique de St Jean, le Centre d’Art de l’Ambre
  • Trakai : le château de Trakai et la petite exposition sur le peuple ou croisière (à préciser).
  • Karaïte
  • le Palais de Rundale
  • Riga : le Dom
  • le Château Turaida et la grotte de Gutmanis
  • Tallinn : la Cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky, la Cathédrale luthérienne de Ste Marie et le Rocca-al-Mare.
  • Parc Lahemaa : droits d’accès au parc et aux sentiers, manoir Sagadi

DIVERS

L’assurance multirisque « annulation, rapatriement, bagages, épidémie »

Un carnet de voyage par couple ou personne seule incluant un guide sur les Pays Baltes

Le prix ne comprend pas

Les repas non mentionnés ou mentionnés comme étant libres

Toute(s) autre(s) prestation(s) / service(s) non mentionné(s) à la rubrique “le prix comprend”.

Horaires prévisionnels des vols compagnie régulière Lufthansa

MarseilleFrancfortJ110 h 4512 h 30
FrancfortVilniusJ115 h 2518 h 30
TallinnFrancfortJ818 h 4020 h 10
FrancfortMarseilleJ821 h 2022 h 45

FORMALITES ADMINISTRATIVES

Pour les ressortissants de nationalité française : Carte Nationale d’Identité facialement en cours de validité (5 ans) ou Passeport en cours de validité couvrant le retour en France. Les autorités lituaniennes n’ont pas accepté la prolongation au-delà de 5 ans. Plus de détails sur le site du MINISTERE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGERES.

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite

Coût et dates de remise des chèques

  • 1 de 790 € par personne qui sera déposé à la banque le mercredi 2 octobre 2024.
  • 1 de 790 € par personne + (230 € de chambre individuelle) qui sera déposé à la banque le mercredi 9 avril 2025
  • 1 chèque de 20 € par personne qui sera conservé par l’AREN en cas d’annulation de séjour.

Pour toute annulation le chèque de 20 € par personne sera retenu par l’AREN

EXCELLENT SEJOUR aux PARTICIPANTS

En cas d’urgence giselebourdin07@gmail.com 06 08 27 90 88

Voyages : BOURDIN, BOYER, DER NAHABEDIAN, MATHIEU, SEGUIN, STOLARD, VIGNOT Michèle (*)